Dressage chienConseils utiles

Les clubs canins

Beaucoup de gens croient, à tord, que la plupart des problèmes liés à leur chien sont irrémédiables, figés, que "pas de chance" il est comme ça, faut faire avec...

En même temps, il existe en France une ribambelle de clubs canins.

Faute de mieux, et souvent par manque d'information, certains se dirigent directement vers un de ces clubs en pensant trouver un interlocuteur apte à les aider dans une démarche d'amélioration ou de récupération de leur chien.

Une chose importante à savoir (pour éviter des déceptions) c'est que la vocation -à la base- de ces clubs n'est pas d'aider le maître en difficulté, mais plus simplement de former des maîtres et des chiens à participer à des concours, dans différentes catégories (mordant, obéissance, agility, ring, etc). Bien sûr il existe, dans chaque club sûrement, des moniteurs passionnés expérimentés pleins de bonne volonté et bénévoles, mais le bénévolat n'implique pas la compétence à la compréhension de problèmes liés à la vie quotidienne !

 

 

Souvent l'obéissance est confiée aux moniteurs dédiés à l'agility.

Deux des causes essentielles qui provoquent l'échec de cette démarche, sont que :

1) Les maîtres ne se rendent pas vraiment compte de l'engagement dans le temps qu'ils prennent en s'inscrivant à un club... Adieu les mercredi ou samedi... C'est un club quoi, avec une vie de club, des besoins d'animations et de cotisations, etc... Et au bout de 3 ou 6 mois, ils finissent par débarquer chez un éducateur canin ! Plus prosaïquement, ils ont payé double...

2) Il est illusoire de penser que passer, chaque semaine, 2 heures à tourner en rond sur un terrain fermé, avec 30 chiens (des petits, des grands, des craintifs, des aggressifs...) et 30 maîtres (des bavards, des timides, des fiers, des penauds...) va régler définitivement dans la tête du chien (et de son maître !) les problèmes de hiérarchie sources des difficultés à la maison.

Nous avons vu couramment des chiens qui arrivent super bien éduqués et capables de réaliser une marche en laisse "de concours" sur un terrain se remettre à tirer comme des boeufs sur leur laisse à peine passé le coin de la rue... Pas fou le chien, au bout de quelques séances il a bien compris, puisque c'est un animal routinier, que le terrain est une zone particulière avec ses règles particulières, et non applicables dans son mode de vie habituel, ce serait trop contraignant !

Néanmoins, une fois ces précisions faites, certains clubs ont une réelle compétence. Si le maître cherche une activité avec son chien, c'est le bon endroit. Cela a souvent pour effet d'améliorer l'entente et l'harmonie entre le chien et son maître.

 

Rubriques

Personnes impliquées

L'éducation canine

Le dressage du chien

Les clubs canins


 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : dressage-chien.com