Dressage chienConseils utiles

Les intervenants du dressage et de l'éducation canine

L'éducateur canin

Spécialiste à la fois du comportement des chiens et de la nature humaine, l'éducateur canin doit-être en mesure de mettre en place une stratégie d'éducation, ou de rééducation si nécessaire, afin d'améliorer l'écoute et l'entente entre le maître et son chien (voir la définition de l'éducation canine). La plupart des gens diraient : "rendre le chien obéissant", alors qu'il ne s'agit que de le rendre réceptif et plein de bonne volonté... Ce qui commence forcément par la façon de demander : si le chien ne comprend pas la demande de son maître, il y a peu de chance qu'il l'écoute ! Contrairement au comportementaliste, l'éducateur canin manipule le chien, il met les mains dans le cambouis. Il démontre l'efficacité de sa méthode avant de l'enseigner au maître. Son travail concerne en général l'obéissance de base et la socialisation du chien.
 

 

Le dresseur

C'est aussi un éducateur, mais plus spécialisé, et pour des tâches plus précises qui demandent des automatismes et de l'entrainement. Des dresseurs exercent dans des clubs canins et entrainent les chiens au mordant ou la la défense (par exemple), ou bien encore à des exercices d'agility. Le but de ces entrainements est soit les loisirs soit la préparation à des concours. D'autres entrainent des chiens à la chasse, ou encore à la recherche de truffes, d'autres encore préparent leurs chiens au travail d'accompagnement d'un être humain handicapé.

Le comportementaliste

C'est aussi un spécialiste de la relation homme/chien, mais sa fonction est moins bien définie dans l'esprit du public. Danièle Mirat, comportementaliste, défini son action ainsi : «Si l'on ne vous parle que du chien, on fait fausse route. Le comportementaliste doit prendre connaissance de la situation, de l'environnement perceptif, des membres de la famille... Notre travail consiste à établir la communication entre le chien et son propriétaire. Nous ne sommes ni des dresseurs ni des éducateurs mais des médiateurs, des interprètes qui traduisent en langage humain ce que ressent le chien et vice-versa.»

Le vétérinaire

En première ligne avec le maître et son chien, ce médecin des animaux est en général le premier prescripteur dans ce domaine. Il est souvent celui qui permet au maître de prendre conscience de certaines de ses carences d'éducation, alors que le maître a tendance inconsciemment à rejeter la "faute" sur l'animal, surtout si ce n'est pas son premier chien. Il est censé avoir suivi une petite formation spécifique comportementale... Certains sont axés thérapeutique médicamenteuse, qui peine à être efficace dans cette nature de problèmes, voire chirurgicale (castration par exemple) qui est totalement inutile dans le cadre de soucis comportementaux, et peut même parfois être nocive tant elle encourage le maître dans une direction où il continue de renvoyer la source et la solution des problèmes vers le chien uniquement.

 

Rubriques

Personnes impliquées

L'éducation canine

Le dressage du chien

Les clubs canins


 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : dressage-chien.com