Comment devenir dresseur de chien ?

Généralement confondus avec les éducateurs de chiens, les dresseurs de chiens ont des objectifs et des missions bien différentes. En effet, contrairement à l’éducateur de chien, le dresseur de chiens est l’expert auquel il faut recourir pour apprendre aux chiens, des tâches bien définies. Étant un métier délicat, le dressage de chiens n’est pas à prendre à la légère. Si vous comptez vous lancer, il importe d’en savoir plus sur les missions d’un tel professionnel. Mieux, vous devez suivre les formations adaptées.

Le rôle et la mission du dresseur de chien

L’éducation du chien, comme celle de tout autre animal de compagnie, est une mission qui demande beaucoup de tact et de patience. S’il est préférable de se tourner vers un dresseur de chiens, c’est parce que ce dernier dispose des compétences requises pour mener à bien cette mission.

En effet, le dresseur de chiens est qualifié pour entrainer un chien à être doué pour des activités spécifiques. Entre autres activités, on peut citer le pistage, la détection de personnes, de drogues ou d’explosifs, le sauvetage et aussi la chasse. Le dresseur canin peut aussi apprendre au chien à assister des personnes à mobilité réduite, à connaitre des tours et à conduire du troupeau.

Aussi différents que soient les métiers d’éducateur et de dresseur de chiens, ceux-ci sont tout de même complémentaires. En réalité, le dresseur de chiens n’est efficace que si le chien à dresser a déjà de bonnes bases en termes d’éducation. De cette façon, il sera plus simple de faire de lui, un chien d’utilité.

Seulement, pour être un bon dresseur de chiens, certaines conditions sont à remplir. Mieux, vous devez disposer d’un certain nombre de compétences déterminantes pour vous en sortir.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir dresseur canin ?

Qu’il s’agisse d’éduquer ou de dresser un chien, il importe d’avoir certaines capacités. La première, et la plus importante est l’amour pour les chiens. Inutile de dire que si vous n’aimez pas ces animaux, vous aurez beaucoup de mal à employer la bonne méthode pour les dresser comme il se doit.

Ensuite, vous devez être patient et avoir beaucoup d’autorité pour devenir un bon dresseur de chiens. Aussi, il faudra avoir une maitrise parfaite des différentes méthodes de dressage, d’apprentissage afin d’user de la bonne approche. Toutefois, toutes les méthodes de dressage ne sont pas adaptées pour dresser n’importe quel chien.

En d’autres termes, il est capital de maitriser chaque race de chien ainsi que les comportements et caractères qui leur sont propres. De même, un bon dresseur de chiens doit être pédagogue, stratégique, observateur et doté d’une grande patience. Il doit pouvoir être à l’aise avec n’importe quel chien, mais surtout, il se doit d’avoir un physique imposant et en bonne forme.

Par ailleurs, il faut souligner que le dresseur de chiens travaille avec ce dernier quand son propriétaire est absent contrairement à l’éducateur de chien comportementaliste. Encore connu sous le nom de maître-chien, le dresseur de chiens est apte à dresser des chiens pour le compte de la police, de l’armée et de certaines sociétés de sécurité.

Devenir dresseur de chien : quelle formation ?

Chien dressé obéissant

Pour rappel, le dresseur canin ne se focalise pas sur le comportement du chien. Son rôle n’est pas d’enseigner la propreté ou la sociabilité à l’animal. Au contraire, il lui apprend à obéir à un certain nombre d’ordres. Les dresseurs de chiens sont d’ailleurs sollicités pour dresser des chiens consacrés au monde du cinéma.

Ils sont aussi les professionnels requis pour travailler le flyball ou l’agility avec les chiens. Vous l’aurez compris, les dresseurs de chiens sont des experts très polyvalents. C’est ce qui justifie qu’ils doivent suivre des formations précises. Il existe donc des formations distinctives pour se spécialiser dans le dressage de chiens.

Formations pour être dresseur de chiens dans le monde militaire

Les chiens destinés au monde militaire ont généralement besoin d’un dressage particulier. Il y a un grand nombre de postes proposés chaque année pour dresser des chiens aussi bien dans l’armée, dans la police que dans la gendarmerie.

Dans ces secteurs, les différents corps recrutent et forment eux-mêmes, leurs dresseurs de chiens. Il suffit donc de postuler et d’attendre les instructions que donnent les formateurs.

Formations pour devenir dresseur de chiens d’avalanche

Devenir maitre-chien d’avalanche revient à se spécialiser dans un métier de la montagne. Cette catégorie de maître-chien est réservée à un cercle de travailleurs donné. Il s’agit des moniteurs de ski, des sapeurs-pompiers, des gardiens de refuges, des pisteurs secouristes, des personnels de remontées et de tous autres métiers de ce genre.

Pour avoir le titre de maître-chien d’avalanche, vous devez absolument avoir un Brevet d’État. Suite à une formation et un stage de 14 jours, ce Brevet est remis par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles du Ministère de l’Intérieur. La formation et le stage sont gérés par l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA).

Quant au coût de la formation, les deux semaines de cours s’élèvent à un peu moins de 2500€. Le brevet est ensuite délivré au dresseur de chiens d’avalanche. Dès lors, ce dernier est convoqué par le préfet de son département d’intervention pour assister à cinq entrainements, et ce, tous les hivers sans exception.

Formation pour devenir éducateur de chien guide

Si vous voulez vous spécialiser dans le travail de dressage des chiens guides d’aveugle par exemple, vous devrez suivre une formation en alternance. Celle si se déroule sur 4 ans et est sous l’organisation de l’Association de formation aux métiers du handicap visuel par l’aide-animalière. Le diplôme minimum requis pour suivre cette formation est le baccalauréat.

Formations pour devenir dresseur de chiens dans la sécurité privée

Les maîtres-chiens de la sécurité privée doivent être détenteurs d’un certificat de qualification professionnelle ou CQP d’agent cynophile de sécurité. Pour monter ce certificat, vous pouvez passer soit par la validation des acquis de l’expérience, soit par la formation qui permet d’avoir le titre de professionnel d’agent cynophile de sécurité.

Ce titre est délivré par un centre de formation inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Pour avoir accès à ladite formation qui inclut des stages dans des entreprises de surveillance, il faudra remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Avoir un niveau d’étude de fin de 3;
  • Avoir un permis de conduire de classe B ;
  • Avoir un chien.

Par ailleurs, les frais de formation varient en fonction de la structure de formation choisie. Néanmoins, le prix n’excède généralement pas les 6000€. Aussi, la formation peut, en fonction du statut du candidat, être financée par Pôle Emploi. Mieux, elle peut être prise en charge par un Compte Personnel de Formation (CPF). Bien qu’il requière un certain niveau et certains certificats, le métier de dresseur de chiens est aussi passionnant qu’utile.

Passionné par les chiens depuis ma plus tendre enfance, je me forme pour devenir éducateur canin à domicile, un rêve qui deviendra bientôt réalité ! J'ai créé ce blog pour partager ma passion pour les chiens, mon apprentissage du métier, ainsi que les meilleurs conseils pour dresser son chien ou son chiot dans les règles de l’art. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Dressage Chien