Quand faire appel à un dresseur de chien ?

Nous sommes tous d’accord que le chien est le meilleur ami de l’homme. Chez certaines personnes ils font même partie de la famille. Ces attachantes boules de poils à quatre pattes apportent de la joie dans nos vies. Mais elles peuvent aussi faire de sacrées bêtises. Il est donc important de les éduquer pour que nos compagnons sachent bien se comporter et vivre en harmonie avec nous.

Les avantages d’avoir un chien dressé

Il y a de nombreux intérêts à avoir un chien bien dressé. Vous devez en premier lieu comprendre que comme tout être vivant, un chien a des besoins et des envies. Si vous le laissez suivre son instinct et faire tout ce qu’il veut sans lui apprendre quelques règles essentielles à suivre, votre cohabitation ne se passera pas bien. En faisant dresser votre chien par un éducateur canin, vous lui apprendrez à avoir un meilleur comportement. Et cela tant à la maison qu’au sein de la société.

Une bonne interaction sociale 

Un chien dressé se comporte mieux. Cela commence par son interaction avec son maître et son comportement général dans la maison s’il doit aussi cohabiter avec d’autres animaux comme les chats par exemple. Ensuite, cela peut être un gros avantage lorsque vous devez recevoir de la visite chez vous. Vous pourrez facilement le calmer si jamais il devient trop menaçant ou trop amical avec vos invités. Les promenades au parc ou dans la rue se passeront à merveille si votre chien a appris à interagir avec d’autres chiens et d’autres personnes. Un chien bien éduqué évitera de faire ses besoins n’importe où. Cela vous épargnera ainsi le travail bien ingrat de nettoyer après lui.

Un chien obéissant

Le dressage d’un chien a aussi pour but d’améliorer sa relation avec son maître. Un chien dressé sera plus disposé à obéir aux ordres que vous lui donnerez et à respecter votre autorité. Parce que, soyons clairs à ce sujet, c’est le chien qui doit suivre la volonté de son maître et non pas le contraire. Si votre chien n’est pas dressé, c’est vous qui allez devoir subir tous ses caprices. Et vous allez retrouver avec un gros problème sous la main. Un chien bien éduqué saura respecter les règles instaurées dans votre maison. Il sera facilement rappelé à l’ordre avec un « non » s’il tente de dépasser certaines limites. 

Quand faut-il dresser son chien ?

Vous avez maintenant compris l’importance d’avoir un chien dressé. Mais quand exactement faut-il le faire ? Le dressage d’un chien se fait généralement dès son plus jeune âge. Cependant un dresseur peut aussi prendre en charge l’éducation d’un chien adulte. 

Le dressage de chiots

petit chiot obéissant dans les bras de son maître

Pourquoi faut-il dresser un chien dès qu’il est encore petit ? La réponse est toute simple, un petit chiot de seulement quelques mois est beaucoup plus facile à dresser qu’un chien adulte. Il est encore dans sa phase d’apprentissage. Un chiot assimile mieux et plus vite les ordres qu’on lui donne et l’éducation qu’on lui inculque.

Dresser un chiot dès son plus jeune âge est la meilleure manière de lui apprendre l’obéissance, la propreté, et le bon comportement social. C’est aussi le meilleur moment pour tisser des liens avec votre animal et instaurer une relation de confiance.

Le dressage d’un chien adulte

Il se pourrait que vous ayez besoin de l’assistance d’un dresseur pour éduquer un chien adulte. Il est très important de vite s’adresser à un éducateur canin si votre chien adulte commence à montrer des signes de violence (mordre par exemple). Que ce soit envers vous ou envers d’autres personnes. Vous ne devez pas prendre à la légère ce genre de comportement, car cela pourrait s’avérer dangereux si la situation s’envenime. Si vous avez un chien d’attaque comme un Berger allemand ou un Rottweiler, il doit impérativement être dressé pour apprendre l’obéissance et la vie en société. Il doit savoir à quel moment il doit attaquer et mordre.

Dans d’autres cas, votre chien peut ne pas être violent, mais juste désobéissant ou impropre. Là, il est aussi urgent de faire appel à un dresseur de chien pour améliorer votre relation et vos conditions de cohabitation.

Comment faire appel à un dresseur de chien ? 

Vous pourrez trouver sur internet ou dans des annuaires dédiés à cela de nombreux professionnels du dressage canin. Pour être sûr d’avoir le meilleur éducateur pour votre chien, pensez à faire une comparaison entre plusieurs profils. Aidez-vous des avis de clients satisfaits ou non par telle ou telle entreprise de dressage.

Sachez aussi que si vous avez des besoins spécifiques, il y a des dresseurs de chiens spécialisés dans divers domaines : chien de chasse, chien d’attaque, chien d’aveugle, etc.

Voilà, maintenant vous êtes au courant de tout. Alors, faites dresser votre chien dès qu’il a l’âge d’apprendre. N’attendez pas longtemps avant d’agir si votre chien adulte commence à devenir violent et surtout confiez le dressage de votre chien à des professionnels qualifiés pour être sûr d’avoir un meilleur résultat.

Passionné par les chiens depuis ma plus tendre enfance, je me forme pour devenir éducateur canin à domicile, un rêve qui deviendra bientôt réalité ! J'ai créé ce blog pour partager ma passion pour les chiens, mon apprentissage du métier, ainsi que les meilleurs conseils pour dresser son chien ou son chiot dans les règles de l’art. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Dressage Chien